Conférence de presse de l'Institution of Engineers Mauritius 
au Labourdonnais Waterfront Hotel, Port Louis
Jeudi 13 septembre 2018

 

Raj H Prayag PDSM. B.Sc. M.SC. MICE. FIEM. RPEM
Président, Institution of Engineers Mauritius

Shyam Roy FIET CEng
Président du comité Organisateur


Cette année, l'IEM célèbre son 70ème anniversaire et à cette occasion, nous organisons une Conférence Internationale les 22 et 23 novembre 2018 à l'hôtel Le Méridien, à Pointe aux Piments. Le thème de la conférence est “Contribution of Engineers to Development : Past, Present & Future”

 

Fondation de l'IEM

L’association a été créée le 26 février 1948 par un groupe de 12 ingénieurs qui l’ont appelée «The Engineers Association of Mauritius». Ce sont: MM. Raymond Bérenger (président), Alfred Leclezio (vice-président), Raymond Rey (secrétaire), Roland Desmarais (trésorier), JL Nairac, Georges Pitot, Georges Taylor, Xavier Koenig, Serge Staub, Maurice Paturau, André Rey et Marcel de Nanclas.
 

L'Association a été créée par ces hommes sages et visionnaires qui ont préconisé que seuls des ingénieurs qualifiés fournissent le service d'ingénierie nécessaire pour protéger la société.
 

De 1964 à 1966, Roland Desmarais, en tant que président de l’institution et pendant longtemps Directeur Général du Central Electricity Board, a mené de nombreuses activités visant à obtenir un statut juridique pour l’Association. L’association changea de nom pour devenir “ The Association of Professional Engineers of Mauritius”, le 28 janvier 1965. L’honorable Robert Rey (député de Moka) a présenté à l’Assemblée Législative un projet de loi visant à obtenir un statut juridique pour l’Association.

 


L’Assemblée Législative a opté pour la création d’une autorité indépendante ou d’un Conseil pour l’enregistrement des ingénieurs professionnels. Ainsi était né le «Council of Registered  Professional Engineers Mauritius», communément appelé le C.R.P.E. L'ordonnance pertinente a été promulguée le 1er juillet 1966. L'Institution est restée une association d'ingénieurs professionnels, par choix, tandis que le CRPE est l'organe habilité à approuver les qualifications, conduisant à son enregistrement en tant qu'ingénieurs professionnels, d'inscrire les titulaires d'une telle qualification sous réserve qu'ils répondent également aux exigences de l'expérience. Si l'Institution doit intervenir au niveau du Conseil, elle le fait par l'intermédiaire de ses deux représentants au conseil du CRPE.
 

Le 1er décembre 1978, l’Association a adopté une nouvelle constitution et a de nouveau changé son nom en «Institution of Engineers Mauritius» pour être en ligne avec la pratique internationale

IEM, en tant qu'institution, est impliquée au niveau national, et a des représentants dans les conseils d'administration de diverses institutions telles que le Central Electricity Board, le Mauritius Standard Bureau, l'Université de Maurice, le conseil du CRPE, le conseil de la MSB et ses sous-comités, Le CDIB et d'autres Conseils.

L’institution a fait des requêtes au gouvernement pour qu’elle participe aux principaux comités gouvernementaux et aux conseils parapublics chargés de la fourniture de services nécessitant de lourds investissements de nature technique.

Afin de faire partie du paysage international, l’Institution a rejoint la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs, WFEO, en tant que membre régional en 1981 et est devenue membre à part entière du Conseil des ingénieurs du Commonwealth, la CEC, le 15 novembre 1985 lors de la réunion tenue à Colombo. IEM est également membre de la Fédération des organisations d’ingénieurs d’Afrique australe.
IEM a aussi signé un protocole d’accord avec l’Institution of Engineers India pour la coopération bilatérale en matière technique.
 
Engineers Day

Suite à son quarantième anniversaire le 13 septembre 1988, IEM  a profité de l’occasion unique pour mettre en lumière l'immense contribution «incontournable» des ingénieurs au développement de la nation.   Le gouvernement a accepté la demande de l’IEM de déclarer le 13 septembre 1988 Engineers Day, en reconnaissance de la contribution des ingénieurs au développement du pays. L'Institution a décidé de célébrer chaque année le 13 septembre par un événement mémorable, tel que la publication de son journal annuel sur un thème spécifique, l'organisation de séminaires et la tenue de soirées de gala, etc.
 

M Prayag a mentionné Ginny Rometty, la première femme présidente, et chef de la direction d’IBM, qui a déclaré dans un entretien à CNN mardi soir: «Si vous voulez trouver des solutions à vos problèmes, donnez-les à un ingénieur. C'est pourquoi je suis devenu ingénieur »

Les ingénieurs ont largement contribué au développement de notre pays dès le premier jour. Ce sont les ingénieurs qui ont créé le premier port à Grand Port et plus tard à Port-Louis. Les ingénieurs ont construit les routes et les autoroutes et les ponts. Les ingénieurs produisaient de l'électricité à partir d'Hydro, puis du charbon et des combustibles fossiles. Les ingénieurs capturent et distribuent de l'eau salubre, les ingénieurs conçoivent des usines et des cheminées et nettoient l'air. Les ingénieurs conçoivent et construisent des protections autour du littoral et construisent des ports et des équipements modernes pour la manutention des cargaisons.

Très certainement, la prochaine révolution de IOT et de l'intelligence artificielle est menée par des ingénieurs.
Le transport de demain est en train d’être repensé par les ingénieurs d’aujourd’hui.
 

Grand défi à venir

Engineering Accreditation Board  (EAB)
 

Depuis l’année dernière, l’IEM a relevé le défi de faire progresser la profession d’ingénieur et les cabinets d’ingénieurs conformément à ce qui se fait dans les pays les plus avancés du monde, en vue de produire localement des ingénieurs de calibre international dans le monde.
 

L'adoption d'une norme d’accréditation de diplômes d'ingénieur figure au menu de l'Institution of Engineers of Mauritius depuis la fin de 1989.  Aujourd'hui, avec les ressources et le soutien de la Royal Academy of Engineering du Royaume-Uni, à travers le Africa Catalyst Scheme, des grands progrès ont été réalisés à Maurice.


Aujourd'hui, nous avons l'unanimité au niveau national avec le soutien du ministère de l'Éducation, des établissements d'enseignement supérieur et des institutions professionnelles d'ingénierie, que nous devons amener l'ingénierie au niveau supérieur d'excellence.


L'Institution of Engineers of Mauritius a été en mesure de convaincre tous les acteurs concernés, des autorités responsables de l'éducation aux universités, en passant par les institutions professionnelles d'ingénieurs, les universitaires, les étudiants, etc. . Le groupe de travail responsable de ce projet pilote a également élaboré, avec toutes les parties prenantes, un projet de structure de gouvernance pour le conseil d’accréditation des ingénieurs. Nous sommes heureux de mentionner qu'au cours des six derniers mois, de nombreux progrès ont été réalisés pour permettre à l'Institute of Engineers Mauritius d'être en mesure de franchir la prochaine étape et de créer un conseil indépendant d'accréditation des ingénieurs. 


La constitution de l’IEM a été modifiée en octobre 2017 pour créer le Engineering Accreditation Board, dans le contexte de l’Accord deWashington.
 

L’IEM est donc bien placée pour demander son adhésion à l’Accord de Washington dans trois ans.

 

IEM a déjà mis en place le Engineering Accreditation Board, dirigé par Mon. Jagadish Soobarah.
Dans ce contexte, nous travaillons en étroite collaboration avec le Engineering Council of South Africa(ECSA)  pour mettre en place la structure de gouvernance, les manuels opérationnels et la collaboration avec les 4 universités mauriciennes qui gèrent des diplômes d’ingénieur. Il y a un long et difficile chemin à parcourir mais les premières étapes ont déjà été couvertes et IEM est en bonne voie pour atteindre cet objectif.

Ce projet est d'une grande importance nationale. Il est également conforme à la vision du gouvernement mauricien de faire de notre pays le centre éducatif régional.

Cette nouvelle initiative placera Maurice sur la carte mondiale comme l’un des rares pays au monde (à l’heure actuelle il n’y a que 20 pays) à gérer des diplômes accrédités en ingénierie. Nos ingénieurs seront reconnus dans le monde entier. Les étudiants du monde entier voudraient venir à Maurice pour étudier les diplômes d'ingénieur.


 
La Conférence Internationale

Dates et Lieu:  22 et 23 novembre 2018 à l'hôtel Le Meridien a Pointe aux Piments. Ce sera une conférence de deux jours et nous attendons environ 200 délégués, y compris des invités de l'étranger, de l'Inde, du Pakistan, de l'Afrique du Sud et du Royaume-Uni, entre autres.

Le thème de la conférence est :


«Contribution of Engineers to Development: Past, Present & Future».
 

Le gouvernement de la République de Maurice débourse chaque année des milliards de roupies en dépenses d’investissement, ainsi que le secteur privé.  La majeure partie de cette somme sert à financer des projets d’infrastructure dans de nombreux domaines.


Derrière la planification, la conception, la mise en œuvre et la maintenance de tous ces projets d’infrastructure valant des milliards de Roupies se trouvent des ingénieurs. Vous ne les voyez pas, vous n’en entendez pas parler mais ils sont là pour s’assurer que les projets sont bien concrétisés.  


Si nous regardons autour de nous à Maurice aujourd'hui, nous pouvons être fiers des différentes infrastructures mis en place. Le visiteur d'outre-mer remarquera, dès son arrive, un aéroport moderne, le meilleur de la région, un excellent réseau routier. Il va découvrir d'excellentes concentrations de Centres d'Affaires comme à Ebène, des Super Malls comme à Bagatelle, un port maritime moderne,  des réseaux  de télécommunications  les plus avancés en Afrique,  l'amélioration constante des systèmes d'eau potable et des eaux usées, une provision d’énergie qui fait pâlir les Sud-Africains ou il y a des coupures constantes.  

La conférence couvrira donc un large éventail de domaines de l'ingénierie tels que ceux que je viens de mentionner, ainsi que les transports, les ponts et chaussées, les logements, l'énergie, la formation en ingénierie et autres.
 

Cette conférence vise à mettre en évidence les réalisations passées en ingénierie à Maurice, les projets en cours et ceux que nous réservent l’avenir.

Il y aura environ 16 présentations dans le courant principal au cours des 2 jours et environ 3 sous-sessions de discussion. Le programme est en cours de finalisation.

Après les travaux du deuxième jour, la conférence s’achèvera par des visites sur des sites d’innovations d’ingénierie.

Une sélection des papiers présentés sera incluse dans notre Journal du 70ème Anniversaire, qui sera distribué lors de la conférence.


Motivations pour les inscriptions anticipées (30 septembre) en termes de frais d’inscription réduits, à la fois pour les délégués locaux et étrangers. Les ingénieurs IEM étudiants et / ou stagiaires ont un prix réduit spécial pour leur permettre de se joindre au réseau d'ingénieurs dès le début de leur carrière.

Les délégués venant des entreprises peuvent obtenir jusqu'à 75% de remboursement de la MQA. L'approbation est en cours pour IEM.
 

Le but ultime de cette Conférence est également de réfléchir à la manière dont les ingenieurs peuvent assurer un monde meilleur demain.


 


www.iemauritiusconference.com